Partenaires









Représentant de l'ACFOI au Maroc




Voir la biographie de Monsieur Saïd Frix




L’objectif de l'ACFOI est de réunir une vaste communauté francophone autour des problématiques d’AFFOI. Cependant, et dans le dessein de voir plus clair dans un tel projet de grande envergure, un grand nombre de questions s’impose. Il s’agit d’abord de définir la société civile en question. Les adultes ? Les jeunes scolarisés ? Non scolarisés ?.... Comment inciter cette société à participer à la réalisation des objectifs d’AFFOI ? Les objectifs d’AFFOI l’Intéresseront-ils ?...Autant de questions qui nous permettront d’aller certes de l’avant.
Chaque société civile a ses spécificités, ses attentes, ses problèmes, ses moyens, ses doléances…Ainsi, c’est à partir de l’étude et de l’analyse de ses spécificités que dépendra la réussite et la réalisation de l’objectif d’AFFOI qui est de défendre la langue française et la diversité linguistique. Il s’agit donc de défendre une langue au sein d’une société civile pleine de contradictions, de problèmes…Comment inciter cette société civile à s’engager dans la concrétisation des objectifs précités ?
Il faudra disposer d’un vrai diagnostic de la société civile en question. Et c’est de cette étude que tout naîtra. Qui plus est, il faut disposer de moyens efficaces si on veut que notre projet réussisse. Il s’agit de faire aimer et de défendre une langue et la diversité linguistique. Et pour défendre le français et la diversité linguistique, il faut arriver à faire aimer cette langue à un grand nombre de citoyens. Il sera préférable d’organiser des formations, des réunions…en collaboration avec les autorités locales, participer au développement de nos relations avec les représentants institutionnels (Dirigeants politiques, diplomates, dirigeants privés, dirigeants d'instances…,) tout en mettant d’abord l’accent sur la concrétisation des objectifs de AFFOI au niveau de la société civile sans oublier que la réalisation de ces mêmes attentes, au niveau des OI, se situe au second plan. On est donc tenu de chercher et de préparer une bonne société civile qui soit capable de comprendre les objectifs d’AFFOI et de les défendre. Soulignons qu’il faudra mettre aussi l’accent sur le rôle que jouera la communication dans la réalisation de tous ces objectifs.
Au Maroc, par exemple, la majorité de la société civile francophone se concentre dans les grandes villes comme Rabat, Meknes, Fes, Casablanca, Tanger…Et dans le but de communiquer avec ce genre de société il faut inéluctablement passer par les représentants institutionnels (Dirigeants politiques, Diplomates, dirigeants privés, les autorités locales, les ambassades, les consulats…) et c’est là que la diffusion d’informations sur les objectifs d’AFFOI va jouer un rôle déterminant. Mais avant toute chose, il faut, comme je viens de le signaler, de faire un diagnostic de la situation de la société civile de chaque pays dans la mesure où chaque société a ses spécificités linguistiques, sociales, culturelles… De surcroît, il faut que la société civile soit intéressée par les objectifs de AFFOI, par exemple, quels seraient les avantages des projets d’AFFOI pour la société civile au cas où ils seraient réalisés… ?
Le projet d’AFFOI est certes ambitieux. Mais, c’est par l’élaboration d’une stratégie qui prendra en considération et les spécificités et les attentes de la société civile qu’on pourra réaliser les résultats escomptés. Il faut que tout le monde participe à la construction de cette pyramide digne de respect, UPF, les Associations francophones, les médias électroniques et autres, les institutions, les autorités locales, le Ministère de l’Education nationale, les établissements scolaires…il faut construire aussi d’autres CCF ( centres culturels français ) , élaborer une stratégie pour la réalisation des heures de soutien en langue française au Maroc…En somme, on a grand besoin d’un arsenal diversifié de moyens et d’objectifs ciblés mais avant tout d’un diagnostic authentique de la situation de la société civile et de la langue française. Car pour défendre une langue, il faut d’abord connaître les contraintes qui sont à l’origine des failles qui l’affectent.






Les Organisations Internationales





trouvez une Organisations Internationales