Partenaires









Représentante de l'ACFOI à La Haye




Voir la biographie de Madame Catherine Lafforgue




Ayant surtout travaillé dans le secteur privé, c'est tardivement que j'ai rencontré l'univers multilatéral. J'ai alors pris conscience de l'importance des organisations internationales (OI) dans tous les domaines d'activités.
La mondialisation a impliqué un besoin croissant de structures transversales permettant aux Etats d'agir ensemble pour leurs intérêts communs. Les organisations internationales se sont donc multipliées. Les statuts formels qui encadrent les activités de ces institutions font généralement l'objet de négociations ayant pour but de garantir l'équilibre d'intérêts entre les Etats constitutifs ainsi que la souveraineté des pays membres. Cependant comme tout conglomérat humain, ces organisations internationales finissent par développer leurs propres équilibres sociaux, leurs propres règles de fonctionnement internes, leurs propres modèles relationnels. Qui plus est, elles sont souvent loin d'être hermétiques à l'influence des pays les plus puissants ou de ceux apportant la participation financière la plus importante. Aussi, compte tenu de l'influence de plus en plus considérable qu'elles ont sur le fonctionnement de la planète et les équilibres de la gouvernance mondiale, il est essentiel de rester vigilant quant à leur fonctionnement.
Consciente de cette réalité, L'AFFOImonde a d'ores et déjà mis en évidence, pour un certain nombre d'OI importantes, certains dysfonctionnements existants ou potentiels sur lesquels elle essaie d'agir. Toutefois, devoir de réserve et implication personnelle sur les dossiers empêchent bien souvent l'intervention directe ou l'expression publique des fonctionnaires eux-mêmes. Il est donc important que les citoyens fassent preuve d'intérêt pour le fonctionnement affiné des institutions multilatérales et deviennent des acteurs influents. C'est un besoin et un devoir.
C'est à cet effet qu'a été créée l'ACFOI que j'aurai l'honneur de représenter aux Pays-Bas. Ma première mission sera donc de rassembler une communauté aussi large que possible autour des objectifs et actions de la section néerlandaise. J'espère que vous serez nombreux à me rejoindre. N'hésitez pas à m'écrire à: catherine.lafforgue@affoimonde.org






Les Organisations Internationales





trouvez une Organisations Internationales