Partenaires









Message du président de l'AFFOImonde







Bienvenue sur le site de l'Assemblée des citoyens francophones pour les organisations internationales (ACFOI),

Les organisations internationales occupent une place de plus en plus considérable au sein d'une gouvernance mondiale qui peine à trouver l'équilibre. Pourtant cet équilibre est une condition sine qua non de la paix et de l'apaisement de relations multilatérales mises en difficultés par le naturel protectionnisme inhérent à l'atmosphère globale de crise qui s'est installée durablement depuis 2008.

Consciente de ces réalités l'AFFOI s'est engagée pour une révision des structures et des modèles de fonctionnement des OI basée sur le respect de la diversité (linguistique, culturelle et conceptuelle) et une meilleure répartition des pouvoirs décisionnaires des instances multilatérales (Le continent africain étant particulièrement sous représenté à ce niveau).

Les objectifs étant fixés il était essentiel de rechercher et de stimuler la participation de la société civile. Ce fut chose faite avec le lancement de l'Assemblée des Jeunes Francophones pour les Organisations Internationales (AJFOI), premier opérateur de l'AFFOI et dont les actions ont rapidement portés leurs fruits. C'est alors tout naturellement que l'idée d'une extension à tous les citoyens francophones intéressés par nos activités s'est imposée. Ainsi est née l'Assemblée des Citoyens Francophones pour les Organisations Internationales (ACFOI).

Je n'ai aucun doute sur le fait que ce second opérateur de l'AFFOI représentera un outil important au service d'une meilleure compréhension publique de l'univers multilatéral et d'une gouvernance internationale plus équilibrée et plus équitable. Et j'invite tous les citoyens francophones désireux d'agir pour un meilleur équilibre international à nous rejoindre par le biais de l'ACFOI.

Dominique Hoppe
Président de l'AFFOImonde






Les Organisations Internationales





trouvez une Organisations Internationales